Performances en propulsion mixte

Les propulseurs éoliens pour les navires de commerce sont envisagés en tant que moyens de propulsion auxiliaire. Leur objectif est de diminuer la consommation et les émission du navire dans un certain nombres de conditions avantageuses mais il ne sont pas destinés à être le moyen de propulsion principal et exclusif du navire.

Lors de l'utilisation du propulseur éolien, le fonctionnement du navire est mixte (ou hybride) et combine un système conventionnel à hélice avec un moyen éolien. Le fonctionnement de chacune de ces composantes de la propulsion est altéré par les fortes interactions entre ces systèmes.

De plus, l'optimisation de la chaîne énergétique du bord amène à s'écarter du système traditionnel avec un moteur thermique principal et des générateurs auxiliaires pour les servitudes. La prise en compte du besoin énergétique devient globale, optimisée suivant les tâches et il faut intégrer les différents éléments que sont les moteurs électriques, pile à combustibles, panneaux photovoltaïques,...

Fort de son expérience dans le domaine de l'éolien, de la propulsion électrique et de l'architecture navale, le CRAIN s'est donc doté d'un outil de prédiction de performance en propulsion mixte qui permet de déterminer les performances hydrodynamiques, aérodynamique et énergétiques du navire.