Routage à temps fixé

Particularités

Le routage pour un navire à propulsion mixte diffère singulièrement du routage à temps minimum utilisé pour, par exemple, les voiliers de courses. Dans le cas d'un navire commercial, l'objectif n'est pas d'arriver le plus vite possible mais d'arriver à l'heure pour un coût le plus faible possible. La consommation du navire est une variable primordiale du coût d'exploitation et elle doit être optimisée.

Pour un navire en propulsion mixte, la consommation va être influencée plus encore par les conditions météorologiques et il devient naturel de chercher la route qui saura tirer le meilleur des conditions rencontrées.

Le problème est cependant plus complexe que celui du voilier de compétition car un cargo devra ajuster et son cap et sa vitesse pour arriver en temps voulu à destination.

Routage mixte

Programme du routage

Le CRAIN a développé un programme qui répond à cette problématique du routage à temps fixé. Ce programme permet, par l'intermédiaire d'un algorithme robuste et déterministe, de calculer la route optimale en fonction des conditions de navigations qui minimise, par exemple mais non exclusivement, le consommation du navire.

Les caractéristiques de cet outil sont :

  • routage à temps fixé
  • optimisation selon critère sélectionnable
  • vitesse et cap du navire variable
  • données météorologiques historiques ou prévisionnelles
  • prise en compte des contraintes (vent maximal, côtes,...)
  • route multi-segments

 Applications

Les applications d'un tel outil sont multiples :

  • Au stade de l'avant projet, cet outil permet d'évaluer l'intérêt d'une configuration de navire en fonction des conditions météorologiques historique sur la zone d'exploitation
  • Le routage en temps réel des navires en exploitations pour optimiser la consommation et le coût de chaque trajet
  • La comparaison de différentes solutions énergétiques pour les navires de commerce

Ce programme, bien qu'initialement dédié à la propulsion mixte, peut être utilisé pour les navires conventionnels de manière à optimiser le coût en fonction des conditions météorologiques rencontrées. Les paramètres météorologiques pris en compte peuvent bien sur être le vent et la houle, mais également, l'ensoleillement ou la température de l'air ou de la mer, suivant leur influence sur la consommation énergétique du navire.