V2P
Historique
Le VPP IOR, diffusé par l'ORC dès 1984, a démontré l'intérêt de la prévision numérique des performances des voiliers. Afin de répondre à la demande de projets très exigeants tels que la Coupe de l'America ou de projets exotiques tels que les multicoques océaniques ou les monocoques open à déplacement léger, le CRAIN utilise et développe depuis 1987 le V2P, logiciel de prévision de performance conçu pour être polyvalent relativement aux types de voiliers et aux méthodes de calcul hydrodynamique et aérodynamique.
Une architecture logicielle flexible et sûre
Son architecture permet de modifier V2P et d'étendre son domaine d'application facilement et en toute sécurité : le bateau est modélisé comme un assemblage d'objets informatiques représentant chacun une partie du bateau avec ses propres méthodes de calcul des différents efforts hydrodynamiques, hydrostatiques, aérodynamiques ou de gravité.
En fonction de l'architecture du voilier, il est alors aisé de choisir ou de créer les objets nécessaires.
Un solveur puissant adapté à l'analyse et à l'optimisation
V2P trouve l'état de fonctionnement du bateau :
- qui équilibre les forces et les moments qui lui sont appliqués par l'eau, le vent, son poids. S'il le souhaite, l'utilisateur de V2P choisira de ne pas respecter certains équilibres comme par exemple le lacet ou l'enfoncement ou l'assiette longitudinale.
- qui satisfait à des contraintes sur des paramètres choisis par l'utilisateur V2P. Ces contraintes peuvent limiter n'importe quel paramètre tel que la gîte, ou l'assiette longitudinale.
- Qui optimise des paramètres ou des réglages du bateau choisis par l'utilisateur comme par exemple la surface de dérive, la surface de voilure.. pour maximiser des paramètres de fonctionnement comme par exemple la vitesse.
Afin d'apprécier la robustesse de l'optimisation, V2P renseigne aussi l'utilisateur sur la sensibilité des résultats à la valeur des paramètres du bateau.
Une modélisation des efforts qui s'adapte aux objectifs du projet
L'architecture du V2P lui confère une grand flexibilité par rapport aux différentes méthodes de calcul des efforts appliqués au bateau. Le CRAIN a développé de nombreux objets accueillant formules, résultats de CFD et résultats d'essai en bassin ou en soufflerie.
L'application à tous types de voiliers et de problèmes
Le V2P est utilisé avec succès pour la prévision de performances de tous les types de voiliers :
- Monocoques de croisière à l'unité ou de série.
- Monocoques de course IACC, 60'IMOCA, IMS, Méga-yacht ..
- Multicoques de croisière
- Catamarans, Trimarans, Hydrofoilers de compétition océaniques
La versatilité du V2P permet de répondre aux questions les plus courantes comme la détermination d'une polaire de vitesse mais aussi de résoudre les problèmes réputés les plus délicats comme le calcul de l'équilibre simultané en lacet, en enfoncement et en dérive d'un trimaran équipés de foils sustentateurs.
V2P nous a permis de traiter :
- quilles basculantes
- ballasts mobile et rappel de l'équipage
- mat-aile rotatif
- trimtab et dérives asymétrique
Des références indiscutables dans tous les domaines
IACC français depuis 1992
- Trimarans 60'ORMA FUJICOLOR 4, BANQUE POPULAIRE 2 et 3..
- Maxi Catamaran 130' CLUB MEDITERANEE et sister-ships
- Monocoques 60'IMOCA ECUREUIL POITOU CHARENTES, SILL .
- Méga-yacht 130' MARICHA 3
- Polaires de vitesse de voiliers de plaisance produits en série.
Un service sur mesure
Calcul de polaires standards
- Optimisation de paramètres
- Cession de licence d'utilisation
Contactez nos ingénieurs
L'équipe du CRAIN étudiera soigneusement votre problème et vous proposera le service le plus adapté.
Le CRAIN est parfaitement organisé pour recevoir et déchiffrer la plupart des formats de fichiers informatiques.
Le CRAIN garantit sous forme d'engagement personnalisé le respect de la confidentialité concernant les informations qui lui sont confiées.