Fin du projet Synchro-Net
Le projet Synchro-Net, un projet de recherche collaboratif Horizon 2020 dans lequel le CRAIN était partenaire, vient de se terminer fin 2018.
Ce projet avait pour objectif de définir un ensemble d'outils qui permettent la synchronisation multi-modale des divers modes de transport impliqués dans la chaîne logisitique (navires, trains, camions,...) de manière à optimiser le transport des biens à travers le monde.
Dans ce projet, le CRAIN a plus particulièrement participé à l'évaluation de la consommation et des émissions polluantes (CO2, SOx, NOx) des navires de commerce en fonction de leurs conditions opérationnelles. En particulier, le logiciel de routage a été utilisé pour déterminer la consommation des navires en fonction des conditions météorologiques rencontrées par les navires.
A un niveau stratégique, les évaluations réalisées permettent de définir plus précisément la consommation des navires pour une exploitation moyenne en utilisant les données météorologiques historiques. Cet outil permet en particulier de définir l'influence du slow steaming sur l'exploitation du navire.
Pour une exploitation en temps réel, d'utiliser les prévisions méteorologiques pour minimiser la consommation du navire en respectant l'heure d'arrivée prévue, en ajustant la vitesse et la route du navire. En conjonction avec les outils développés dans Synchro-Net, cette optimisation permet d'adopter le Smart steaming pour que le navire arrive à l'heure et minise les temps d'attente avant l'entrée au port.