Propulseurs Éoliens

Contexte

La pression économique et politique s'accentue sur les navires de commerces. D'une part, le prix du carburant est en forte augmentation depuis une décennie, d'autre part la prise de conscience écologique sur les conséquence du rejet massif dans l'atmosphère de gaz à effet de serre amènent à rechercher des moyens alternatifs de propulsion pour les navires de commerce.

L'utilisation de l'énergie éolienne pour les navires commerciaux resurgit dans les esprits, cependant les solutions proposées doivent être en adéquation avec l'exploitation moderne des navires. Les contraintes sont fortes :

  • un encombrement limité pour ne pas interférer sur l'exploitation du navire
  • un fonctionnement automatisé pour ne pas augmenter l'équipage et la masse salariale de l'exploitant
  • une prise en compte des risques liés aux conditions météorologiques extrêmes
  • des coûts de réalisation, de fonctionnement et de maintenance limités qui offrent une bonne visibilité aux armateurs

Le CRAIN, fort de son expérience conjuguée tant dans la propulsion éolienne que dans les domaines de l'architecture navale, possède toutes les compétences pour évaluer les performances des concepts de propulseur éoliens pour les navire de commerce.

Concepts de propulseurs éoliens

Le CRAIN s'est attaché à étudier le potentiel de différents concepts de propulseurs éoliens qui semblent suffisamment réalistes pour être implémentés sur les navires de commerce. Les études réalisées permettent de dégager les performances aérodynamiques et énergétiques comparées de ces systèmes et sont disponibles pour les personnes qui souhaiteraient bénéficier des services du CRAIN.

A ce jour, les concepts plus particulièrement étudiés par le CRAIN sont :

  • le profil aspirant
  • le rotor Flettner
  • le cerf-volant (ou kite) dynamique

Propulseur éolien à profil aspirant